des recettes simple de tous horizons
19 Mars 2014
le coquelicot:
*fleur et saveur:fleur des champs par excellence,
le coquelicot s'épanouit dans nos campagne en tout début d'été
avec c'est pétales délicats et sa saveur douce et subtile.
connue pour ses vertus médicinales,cette plante calmante nous rappelle
les saveur d'autrefois.
quel usage??glissez un trait de sirop dans vos créme glacées
et bavarois.pensez à son parfum délicat pour rehausser le biscuit
léger du fraisier et les coques des macarons.sa note fleurie se marie
parfaitement au chocolat et à la fraise.
la violette:
*fleur et saveur: cette beauté des sous-bois surnommée(la fleur de l'amour)explose tellement en patisserie qu'il est difficile d la louper!
utilisez-la avec parcimonie car son caractére bien trempé est parfois obsédant.
quel usage?? sa saveur sucrée-poivrée appelle des associations à fort tempérament comme le cassis,le meilleur accord,mais dosée en toute lègèreté.le mariage est aussi trés réussi avec le chocolat blanc en mousse,en crème.....elle excelle en touche discrète dans une confiture de cerises,séduit dans le riz au lait et s'accorde bien avec la crème patissière dans les éclairs.
l'acacia:
*fleur et saveur:c'est au printemps que l'arbre se pare des belles grappes de petites fleurs blanches au parfum puissant et miellé,oscillant entre effluves de rose et de fleur d'oranger.
quel usage?? si vous avez la chance de pouvoir en cueillir,dégustez-les aussitot en beignets mais profitez aussi de leur saveur en sirop pour en agrémenter confitures et gelées,sachant que c'est avec la pomme,la rhubarbe et le pamplemousse que l'accord est le plus beau.
leur gout fruité et subtil esst bienvenue dans les yaourts,les pates à crépes et les crèmes ou dans un biscuit moelleux.n'oubliez pas que quelques gouttes glissées dans un mélange de fruits et d'amandes rajeunissent agréablement l'incontounable crumble.
la lavande:
*fleur et saveur: on connait bien ces jolis petits brins gorgés d'essence aux mille propriétés dont le parfums nous plonge dans les douceurs ensoleillées.puissante,la lavande doit étre dosèe avec justesse.
que usage?? c'est avec l'abricot,la péche et le melon que sa saveur si particulière nous enchante le plus.
qu'ils soient en salade,compotée,clafoutis ou rotis,elle se fait discrète
et délicieuse en alliance avec du miel citronné.en bel accord avec la figue,accompagnée de l'amande dans une tartelette,son petit gout légèrement camphré remplace aussi volantiers celui de l'anis dans les biscuits secs comme les navettes de marseille.
elle fait merveille dans la crème brulée,les iles flottantes et, associée au chocolat,elle invite nos papilles au voyage.
le mimosa:
*fleur et saveur: leurs magnifiques boules de pollen vodorantes et éclatantes illuminent la provence dès les preliers redoux.
respirez l'air embaume leur note caractéristique,miellée et suave,que l'on retrouve pleinement dans le sirop.
quel usage?? le sirop parfume avecoriginalité le fromage blanc,la panna cotta,le cheesecake et donne de l'élégance à la meringue.
sa saveur se marie tès bien au citron comme dans la fameuse tarte
ou l'accord devient rond et souple.
dans son fief de bormes-les -mimosa,vous la trouverez sous mille formes;
miel,guimauve,bonbons ou chocolat.du plus bel effet sur les desserts,les perles jaunes du commerce imitant le mimosa sont trés décoratives mais seulement en sucre!
la rose:
*fleur et saveur: rose de damas,de provins,aux cent feuilles....
ce son surtout les variétés anciennes de la "reine des fleurs"
qui offrent de puissantes senteurs aux notes chaudes et miellées.
quel usage?? la rose-fleurit avec délicatesse de nombreuses boissons;
eau,limonade,laitages et cockails de fruits.glissé dans les guimauves,
son arome raffiné fera écho à la note orientale des loukoums.
ajoutez son parfum d'antan aux confitures et aux gelées,surtout de fruits rouges.essayez aussi de remplacer une partie de sucre de votre crème anglaise par du sirop.alliée à la chantilly,elle jouera sur le coté saveur mais aussi sur la couleur et en ajoutant des framboises et des éclats de pistaches,ça devientun pur bonheur!
la fleur de sureau:
*fleur et saveur: ce petit arbre sauvage s'orne au printemps de fleurs blanches en ombelles à l'odeur puissante mais dont la saveur,étonnamment,est délicate et raffinée.
quel usage?? la note fleurie,légère et muscadée du sirop de sureau
est trés aprréciée nature avec de l'eau pétillante ou avec des feuilles
de basillic et de menthe.coté desserts,toutes sortes de fantaisies
sont permises:en granité avec du citron,dans une salade d'agrumes ou
toutes sortes de crèmes.
les fruits rouges lui vont bien mais la fraise est sa préférée,suivie de près par la rhubarbe.pochez des péches ou,plus original,tentez des morceaux de pastèque macérés dans son sirop à servir avec de la glace à la framboise.